THOUARS (79) – Restructuration de la résidence autonomie GAMBETTA
Le bureau d'études ACE représenté par le cabinet d'Architecture TRIADE, est titulaire du marché public d'appel à la concurrence lancé par la Mairie de THOUARS relatif aux travaux de restructuration de la résidence autonomie GAMBETTA .
Dans le cadre de l’optimisation des consommations d’énergie, la Ville de Thouars souhaite rénover la Résidence Gambetta.
La Résidence Gambetta accueille 71 résidents et dispose d’une cuisine de production en fonctionnement direct mais également en cuisine centrale avec une livraison en liaison froide.
Les consommations énergétiques de l’établissement sont assez élevées ; principalement dû aux déperditions au niveau des menuiseries extérieures et entrées d’air.
La cuisine centrale présente des défauts et dysfonctionnements (sol carrelage non antidérapant et détérioré, présence de peinture écaillée, plafonds non lessivables…) qui nécessitent une réfection complète.
L’accueil présente des problématiques de confidentialité, de confort phonique et thermique, des non conformités PMR.
Les 70 studios des résidents nécessitent des travaux de mise aux normes (électrique, remplacement des bacs à douches encastrés par des bacs à douches PMR) et des travaux d’amélioration pour la partie kitchenette, l’installation d’une VMC hygroréglable ainsi que le déploiement de la fibre.
Le projet devra permettre d’atteindre les 50% d’économies d’énergie finales suivant le scénario 4 de l’audit énergétique (joint en annexe).
Objectifs principaux
- L’amélioration du confort thermique et diminuer les consommations d’énergie,
- L’amélioration des conditions de travail du personnel et de conforts des résidents,
- La mise aux normes de la cuisine centrale.
Les travaux devront être réalisés en site occupé et en activité.
Coût estimatif : 1 847 000€ HT
Type de mission : Fluides - Thermique


































































