InfoLettre N°3 - Juillet 2020

https://img.mailinblue.com/2363100/images/rnb/original/5dc950f63fe0c4359758b7c1.jpg

https://img.mailinblue.com/2363100/images/rnb/original/5dd3ac4337228a14d77b571f.jpg

 

L’expérimentation E+ C-

au sein d’ACE

 

 

 Le Label Expérimental Bâtiment à énergie Positive et réduction carbone a été mis en place en 2018.

 

Notre volonté d’aller de l’avant et de maîtriser les nouvelles réglementations nous ont poussé à réaliser des simulations E+ C-.


Nous utilisons le Logiciel Pléiades ©. Le premier dossier sur lequel nous avons pu commencer une étude a été reçu en Novembre 2018 avec un objectif de niveaux E2 C1.

 

https://img.mailinblue.com/2363100/images/rnb/original/5f1049f980cf345af36f0674.png

 

Construction de logements

 

 

Au sein d’ACE, nous avons pu réaliser une dizaine d’études E+C- qui nous ont permis d’être opérationnels pour la mise en place de ce référentiel prévu en application sur toutes les constructions en Janvier 2021. Le Covid 19 a repoussé l’échéance de 6 mois à savoir le 1er Juillet 2021.


La notion de E+ n’a pas eu d’impact majeur sur le déroulement de nos études puisqu’elle reste dans la lignée des réglementations précédentes.


La notion de C- quant à elle, est le paramètre « nouveau » qui est le plus délicat à aborder. En effet le C- nécessite une connaissance très précise de tous les matériaux constituant le bâtiment. De plus là où le E+ ne se cantonne qu’à l’enveloppe « thermique » du bâtiment, le C- englobe toute la structure et impose un échange régulier avec l’économiste et le bureau d’études structure afin d’obtenir des quantités précises de matériaux. Un autre constat est qu’avec le C- tel qu’il est défini aujourd’hui, le lot Voirie Réseaux Divers (VRD) devient une partie intégrante du paramètre. Ce lot n’impactait pas les calculs précédents car sans influence sur la consommation d’énergie du bâtiment.


En effet le lot VRD et son impact : La RT était jusque-là ramenée à une surface de plancher de bâtiment, avec ce nouveau lot, plus la surface non construite est grande plus l’impact sur le projet est grand. 

 

https://img.mailinblue.com/2363100/images/rnb/original/5f104964dc6daf5c455f3d12.png

 

Groupe scolaire

 

 

Le C- fait référence à des Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires (FDES) qui sont certifiées. ACE a pu se rendre compte que les mises à jour de celles-ci font apparaitre des valeurs plus défavorables que les versions antérieures et parfois même ces fiches sont retirées. Une difficulté est alors le choix des FDES si aucune fiche collective n’est disponible il faut mettre une fiche individuelle qui peut avoir une valeur différente lors d’une mise à jour. De la même manière les matériaux « nouveaux » ne possèdent pas de fiches FDES il est alors impossible de rentrer des valeurs.

 

Le suivi du calcul est enfin un point important de l’expérimentation, à chaque phase du projet le calcul doit être mis à jour et dans le cadre d’une certification ce calcul s’étend de la phase esquisse jusqu’à la réception.

ACE maîtrise aujourd’hui les calculs liés à l’énergie Positive et à la réduction carbone mais les contraintes pour réaliser ces simulations sont aujourd’hui fortes.

 

 

https://img.mailinblue.com/2363100/images/rnb/original/5f104a577ad42f5cfe4befb6.png

 

Bureaux

 

 

 

Bilan de notre expérience : Au-delà du calcul lui-même, les constructions traditionnelles atteignent des niveaux C1 avec un sol sain et peu de VRD. Pour les solutions type ossature bois, les niveaux C2 peuvent être envisageables à condition d’avoir un bon sol et peu de VRD. A noter que l’impact des soubassements dû à la nature même du terrain n’est pas à négliger. En effet le béton, le métal et le bitume sont pénalisants pour le C. Avec tous ces éléments, il apparaît primordial d’adapter des bonnes pratiques de compacité, de choix des matériaux et des systèmes, dès la conception pour être performant. La règlementation sera-t-elle entièrement calquée sur l’expérimentation E+ C- entre la prise en compte du VRD et le coefficient 2.58 modifié ? Rien n’est moins sûr et les bruits de couloir vont plutôt à avoir un calcul du VRD différencié. À l’écoute de toutes les évolutions, et expert de l’optimisation énergétique, ACE est présent pour aider à la conception de vos projets. 

 

05 49 65 14 10
SARL ACE - 2 place Dupin BP 20071 - 79302 Bressuire
05 49 04 19 12
155 Avenue de la Rochelle 79000 Niort

Spécialiste dans l'éfficacité et la maîtrise de l'énergie

Auprès des professionnels, des collectivités, des copropriétés et des particuliers
La volonté de l'entreprise est d'orienter au maximum les Maîtres d'Ouvrage vers la construction ou la rénovation de bâtiments BBC (Bâtiments Basse Consommation), Passifs ou BEPOS (énergie positive).

Actualités

CSTB
AtlanBois
ADEME
Région Nouvelle Aquitaine
CRER
Effilience