LE LION D'ANGERS (49) - Lotissement Le Révion - Construction de 32 logements locatifs
Le bureau d'études ACE représenté par le cabinet d'Architecture A PROPOS, est titulaire du marché public d'appel à la concurrence lancé par Maine et Loire Habitat
Le présent marché a pour objet la construction de 32 logements locatifs comprenant 4 logements individuels (îlot A) et 28 logements collectifs R+2 avec 41 places de stationnement (îlot B) – LE LION D’ANGERS Lotissement Le Révion
Logement individuel
Les bâtiments proposés seront de conception simple et fonctionnelle. Les logements seront, dans la mesure du possible, groupés par deux afin de permettre la circulation des locataires sur le pourtour de leur logement. Pour les habitations à couverture en ardoise, les logements de type V et éventuellement les types IV pourront être conçus sur deux niveaux avec des combles aménagés. Pour les logements sur 2 niveaux habitables, une chambre devra être disposée à proximité des pièces de jour, au rez-de-chaussée. Tous les logements disposeront d’un garage implanté sur la parcelle privative et en liaison directe avec le logement.
Des dérogations sont possibles dans deux cas, sous réserve de l’accord de MLH :
1 – garage non attenant au logement
2- accès au jardin arrière par la zone habitable avec obligation d’avoir un abri de jardin (ou cellier extérieur)
Logement collectif
Est considérée comme habitation collective, toute construction comportant au moins deux logements superposés en tout ou partie, disposant ou non de parties communes. Les appartements bénéficieront dans la mesure du possible d’une loggia, d’une terrasse ou d’un balcon suffisamment profond (surface souhaitée : 9m² pour chaque) pour positionner du mobilier de jardin et pour les logements en rez-de-chaussée, d’une terrasse ou d’un jardin privatif bénéficiant d’un espace de rangement extérieur. Les duplex sont admis dans la mesure où une chambre est disposée au premier niveau.
Pour les bâtiments comportant des parties communes, l’espace de ces dernières devra être minimisé et optimisé :
- le hall d’entrée et les circulations du rez-de-chaussée seront traités avec soin au niveau des choix des matériaux, des coloris et sur l’aspect phonique, la nécessité d’un local à ordures ménagères sera à préciser entre le maître d’ouvrage et la collectivité en charge de la collecte des déchets, selon la conception, l’importance et la localisation du projet, Ce local devra être dédié à cet usage. locaux et parties communes :
- local à poussettes et vélos : l’accès se fera par l’extérieur avec dans la mesure du possible une communication avec les parties communes. Surface de 10m² à 20m².
- Local ménage : Il sera localisé dans les parties communes (hall ou circulations). Surface de 3 à 5m².
- Il comprendra notamment un toilette et un déversoir raccordé à l’eau chaude
Maître d'ouvrage : Maine & Loire Habitat (49)
Type : Public
Secteur : Logements
Coût estimatif : 2 773 059, 00 € HT
Type de mission : Fluides thermique