BRESSUIRE (79) - Construction du bâtiment mutualisé des archives municipales et communautaires
Le bureau d'études ACE représenté par le cabinet d'Architecture GREGOIRE, est titulaire du marché public d'appel à la concurrence lancé par la ville de BRESSUIRE.
Ce projet consiste en la construction du bâtiment mutualisé des archives municipales et communautaires à Bressuire.
Le projet retenu prévoit la démolition du bâtiment principal de l’ancienne école Jules Ferry inadaptée et obsolète et la reconstruction d’un nouveau bâtiment. Les accès se font depuis la rue et les stationnements existant au Nord-Ouest et au Sud-Ouest. L’ensemble du bâtiment sera de plain-pied. La nouvelle construction sera soumise à la RE 2020 en 2023 (autres bâtiments tertiaires). Le bâtiment d’archives mutualisé sera conforme aux règles de base pour la construction des bâtiments d’archives (5e révision version 2023) issues du Service Interministériel des Archives de France (SIAF).
Enfin, le maintien d’activité du bâtiment secondaire tout au long du projet sera intégré.
Le projet de réalisation de ce nouvel équipement devra répondre à ces principaux objectifs :
- Régulation, maitrise de la température et de l’hygrométrie, étanchéité, sécurité, etc.
- La démolition/reconstruction à la place du bâtiment principal est actée. Le bâtiment secondaire est maintenu.
- Une architecture montrant le dynamisme de la collectivité et s’intégrant harmonieusement dans son environnement urbain immédiat. La façade donnant sur le parking devra être le signal de cette architecture ;
- Le bâtiment est d’un seul tenant, compact pour limiter son emprise au sol ;
- La forme sera sobre et le toit adapté à recevoir l’installation photovoltaïque (30 % de la toiture) facilité pour l’accès maintenance ; Les panneaux solaires déjà présents sur la toiture seront récupérés si possible.
- Apport maximal de lumière naturelle, hors magasins d’archives ;
- Traiter l’inconfort d’été (Bbio et degré heure) en application de la RE 2020 pour les locaux tertiaires ;
- Répondre globalement aux principales exigences environnementales ;
- Minimiser des coûts d’exploitation.
Le bâtiment pourrait être amené à évoluer dans le temps. Pour cela, le concepteur devra intégrer une certaine modularité :
- Privilégier un système constructif de type « poteaux/poutres » plutôt que « refends porteurs » afin de faciliter un décloisonnement/recloisonnement ;
- Anticiper une possibilité d’extension du bâtiment (10 % des surfaces utiles totales) en prenant en compte les incidences futures en termes d’équipements techniques, sécurité incendie (accès des secours, stabilité au feu, dégagements, alarmes …).
Maître d'ouvrage : Mairie de BRESSUIRE (79)
Secteur : Tertiaire
Coût estimatif : 1 800 000, 00 € HT
Type de mission : Fluides thermique - STD