AIRVAULT (79) Extension et réhabilitation énergétique et fonctionnelle du pôle scolaire des Corderies.
Le bureau d'études ACE représenté par le cabinet d'Architecture ARCHIMAG, est titulaire du marché public d'appel à la concurrence lancé par la Mairie d’AIRVAULT (79)
Le présent marché a pour objet l’extension et réhabilitation énergétique et fonctionnelle du pôle scolaire des Corderies à Airvault (79)
Le premier objectif est de créer une extension affectée aux enfants (à partir de 2,6 ans) pour la garderie le matin et soir et pour les déjeuner du midi afin de rester sur le site des parcelles 595 – 619 et répondre à l’offre grandissante du nombre d’enfants d’une surface d’environ 100 m².
Le deuxième objectif est d’intégrer cette extension de manière à obtenir une lecture simple de l’ensemble avec le RDC du n°22 rue de la Poste et relier l’extension directement à l’école par un passage couvert et fermé de chaque côté.
Le troisième objectif est de rénover énergétiquement l’espace foncier de l’école en prenant en compte l’audit énergétique pour un gain de consommation de 86%
L’ensemble immobilier (existant et nouveau) accessible aux personnes en situation de handicap, mais aussi aux véhicules utilitaires et aux véhicules de secours. Dans l’ordre chronologique, les travaux de rénovations énergétiques de l’école commenceront au second trimestre 2024 (sans présence d’enfants) pour une livraison fin juillet 2024. L’extension et la réhabilitation du n°22 suivront pour une livraison en mai 2025 (école active).
Une attention particulière sera portée sur l’intégration de cette extension dans son environnement : harmonie avec la salle Bordage (matériaux), maison d’assistante maternelle, Tiers Lieu et la salle annexe René Brenet (construction 2022) et à l’extension de la salle du Clos de l’Abbaye (construction 2023).
Il est attendu un équipement performant en termes de qualité environnementale visant à respecter la réglementation RE2020 pour l’extension (proposition d’autoconsommation) et assurer la rénovation énergétique de l’existant répondant à la règlementation RT éléments par éléments. De plus, le pôle scolaire aujourd’hui classé en 5 ème catégorie devra répondre aux dernières exigences sécuritaires pour une proposition en 4 ème catégorie.
Maître d'ouvrage : Mairie d’Airvault (79)
Type : Public
Secteur : Scolaire
Coût estimatif : 900 000 € HT
Type de mission : Fluides thermique, environnemental