NIORT (79) - Création d’une pépinière santé
Le bureau d'études ACE représenté par le cabinet VICTOR Architecture, est titulaire du marché public d'appel à la concurrence lancé par la Mairie de NIORT relatif à la création d’une pépinière santé Place Denfert Rochereau à NIORT.
Le projet de pépinière Santé prévoit d’accueillir :
- 8 médecins généralistes
- 2 chirurgiens-dentistes
- 1 spécialiste (cabinet pouvant être modulable)
Une SISA (Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires) sera le pivot de l’animation de la pépinière, elle s’assurera du bon fonctionnent de l’ensemble, coordonnera le personnel (réceptionniste, accueil, etc.) et les intervenants extérieurs (nettoyage des locaux, DASRI, etc.)
Les besoins exprimés sont les suivants :
- Locaux communs (Accueil / salle d’attente, salle de repos / réunion, Local poubelle, WC, vestiaires avec buanderie, salle de stock, DASRI, salle de stérilisation – partie humide / partie sèche, local technique)
- Cabinet de médecine générale (salles de consultation)
- Cabinets de chirurgie dentaire (salles de soins, radiologie partagée, salle de chirurgie)
- Cabinet spécialiste modulable (salle de soin)
Exigences environnementales :
Dans le cadre du Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET), le Maître d’Ouvrage souhaite répondre aux différents enjeux exposés ci-après :
Les principaux objectifs du PCAET sont les suivants :
- Consommation énergétique (chaud et froid) faible et décarbonée.
- Production EnR.
- Eléments d’adaptation aux effets du changement climatique.
- Prise en compte des mobilités alternatives pour les collaborateurs travaillant sur site
Dans ce cadre d’objectifs généraux, les éléments à étudier sont les suivants :
Maîtrise de l’énergie :
- Remplacement de la ventilation mécanique
- L’ambition énergétique et climatique doit être élevée
- Isolation intérieure et ventilation performantes
- Installation de luminaires d'éclairage intérieur général à modules LED
- Pilotage performant de l’installation (gestion de la consigne à distance, applications dédiées, …)
- Matériaux biosourcés à prévoir
Certificat d’économie d’énergie :
La Ville de Niort s’est engagée dans le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) et fait valoir ses pleins droits aux CEE résultant des travaux réalisés sur son patrimoine dans le cadre de ce présent marché.
Coût estimatif : 600 000.00 € HT
Type de mission : Fluides


































































