Soirée d'information sur la RT 2012
Le bureau d'études ACE a organisé le jeudi 31 mai 2012 une soirée d'information et de débat à destination de sa clientèle sur le thème de la nouvelle réglementation thermique sur les bâtiments neufs: la RT 2012. Environ 70 personnes étaient présentes et ont débattu autour des incidences que cette nouvelle réglementation va avoir sur nos métiers et sur la conception des bâtiments.
La RT 2012 vise à généraliser le niveau BBC (50 kWhep/m².an en moyenne) à l'ensemble des bâtiments. Elle est applicable à tous les permis de construire :
- déposés à compter du 28 octobre 2011 pour certains bâtiments neufs du secteur tertiaire (bureaux, bâtiments d'enseignement primaire et secondaire, établissements d'accueil de la petite enfance) et les bâtiments à usage d'habitation construits en zone ANRU ;
- déposés à partir du 1er janvier 2013 pour tous les autres bâtiments neufs à usage d'habitation (maisons individuelles ou accolées, logements collectifs, cités universitaires, foyers de jeunes travailleurs).
Pour les autres types de bâtiments du secteur tertiaire, la RT 2012 sera complétée pour une application prévue au 1er janvier 2013.
La RT 2012 se distingue de la réglementation précédente RT2012 pour les éléments suivants:
- Le Ubat disparait est est remplacé par un coefficient Bbio,
- Les références et les garde-fous disparaissent. Les valeurs de Cep, Bbio et Tic sont comparées à une unique valeur Cepmax, Bbiomax et Ticmax,
- Le test de perméabilité à l'air devient obligatoire pour tous les logements,
- La surface SHON RT remplace la SHON dans le calcul des consommations.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous reporter au site internet www.rt-batiment.fr